Valentine Goddard est une avocate, une médiatrice certifiée et une commissaire inter-arts avec une expertise mondialement reconnue en intelligence artificielle.

Elle est membre du Comité consultatif sur l'IA du Canada, experte des Nations unies en matière de politique et de gouvernance de l'IA et récipiendaire du Prix Médias Créatifs de Mozilla (2023).

Domaines d’expertise

Leader mondialement reconnue en matière d'éthique de l'IA, d'innovation inclusive en économie numérique, elle fournit des analyses des cadres de gouvernance émergents sur l'IA et les données (lois, partenariats), y compris la prévision anticipée de leurs implications socio-économiques.

Elle conçoit des programmes qui font le lien entre l'engagement civique, la mobilisation des connaissances et l'innovation politique pour des stratégies d'IA et de données responsables. Elle met l’accent sur le rôle important des arts dans ces mécanismes.

Elle est reconnue pour son approche interdisciplinaire, capable de coordonner des équipes intersectorielles provenant de disciplines et cultures diverses.


Droit et gouvernance de l'intelligence artificielle

-

Mobilisation des connaissances

-

Recherche par l'art, engagement citoyen et meilleures pratiques curatoriales pour l'éthique de l'IA

-

Stratégie de cyber-résilience et innovation politique

-

Droits humains et développement durable

-

Droit et gouvernance de l'intelligence artificielle - Mobilisation des connaissances - Recherche par l'art, engagement citoyen et meilleures pratiques curatoriales pour l'éthique de l'IA - Stratégie de cyber-résilience et innovation politique - Droits humains et développement durable -

Mandats & Consultations Passées

Contribuer à l'élaboration du projet de loi C-27 et de la nouvelle Loi sur l'intelligence artificielle et les données du Canada en mettant l’accent tout particulièrement sur la prévention et l’élimination des biais.

Réaliser une étude socio-juridique multilatérale d'un an sur la faisabilité d'une fiducie de données pour le fleuve Saint-Laurent, en particulier pour les pêches.

Améliorer la conception d'un algorithme de détection de haine par des pratiques d'annotation de données culturellement sensibles et pertinentes.

Ateliers sur mesure sur l'état de l'éthique et du droit de l'IA pour des dirigeants d'entreprises internationales.

Diriger des ateliers pancanadiens qui ont éclairé les recommandations politiques des Nations Unies sur la gouvernance numérique pour un avenir durable.

Lancement du jeu Une IA de Société, un jeu sérieux sur l’économie politique de l’IA et des données.


Services offerts

  • Faisabilité des fiducies de données fondées sur le droit civil (CcQ); Comprendre l’impact du Projet de loi C-27 qui comprend la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs et la Loi sur l'intelligence artificielle et les données (LIAD) (en 2e lecture en date du 21 juillet 2022). Me Goddard a contribué à informer les priorités et orientations du PL C-27 et comprend bien le contexte plus large dans lequel il est déployé et organise régulièrement des ateliers avec diverses parties prenantes.

  • Dans un contexte mondial complexe, certaines organisations pourraient avoir besoin de nos services d'analyse socio-juridique. Cela pourrait inclure par exemple des stratégies facilitant l'alignement avec les partenariats internationaux en matière d'économie numérique.

  • Pour les start-ups, les entrepreneurs sociaux et les plus grandes organisations, nous aidons à identifier le potentiel de l'IA et à en prévenir les risques, depuis les premières étapes du développement jusqu'aux étapes plus avancées du déploiement. Notre réseau mondial de collaborateurs contribue à faire en sorte que votre projet atteigne son objectif.

  • Conception du contenu et de la méthode d’engagement ; mis en lien avec des experts de haut niveau sur des questions spécifiques ; méthodes d'animation d'ateliers sur mesure ; stratégies d'engagement citoyen ; organisation et coordination de projets et de programmes inter-arts.

  • Conférencière reconnue internationalement, on lui demande de s’exprimer sur des questions liées à l’éthique et l’impact social de l’IA, l’égalité des chances dans les économies numériques, la cyber-résilience, le rôle des arts dans l'IA, la confiance dans l'IA et les institutions publiques, innovation et démocraties numériques, etc. La liste complète figure dans son CV, dans le pied de page de ce site. Renseignez-vous sur votre sujet par courriel, par LinkedIn ou via le formulaire de contact.